l’influence politique en ligne: les surprises du premier ranking Peer Index


A un an des élections, nous voici déjà engagé dans une nouvelle campagne présidentielle. Avec une vingtaine de candidats annoncé, il risque d’y avoir  du grabuge. Au delà des programmes, les équipes se préparent. Avec une bataille toute spéciale destinée au web, faut il rappeler à quel point il a été crucial dans la dernière élection où il y a 4 ans aux Etats Unis…

Une question m’intriguait ceci dit. De nos hommes politiques, des commentateurs, qui sont ceux qui ont une réelle influence en ligne. Car les conseillers ne pourront rien faire si leur connaissance du web se résume à des supercheries apprises dans des livres démodés avant d’être sortis. La preuve en a été faite dans une émission sur Europe 1 cette semaine qui si elle parvenait à décrypter le passé nageait dans le potage pour se faire une opinion de 2012.

Je me suis donc tourné vers Peer Index pour me faire une opinion. Pour comparer hommes politiques, commentateurs et conseillers. Le résultat va demander beaucoup detravail à nos chers amis politiques. Car si les scores affichés ne sont pas glorieux, il est surtout intéressant de voir à quelle vitesse le Peer Index chute sous la barre des 35 points (sous lauqelle on peut se considérer comme témoin mais non plus acteur). Je passerai le fait que la première place revient à ‘humour de droite’. Un site qui sait certainement créer des fideles, mais bon.
Je passerai aussi sous le silence le score de 95 de Al Gore qui est aujourd’hui référence en la matière. Donc, encore 365 jours pour réellement jouer le jeu de l’influence!

Pour ceux qui ont des questions sur le calcul peer index, rendez vous sur le site lui même. Mais rassurez vous il est totalement indépendant.


This transmission is intended solely for the person or organization to whom it is addressed and it may contain privileged and confidential information. If you are not the intended recipient you should not copy, distribute or take any action in reliance on it. If you believe you received this transmission in error please notify the sender.
Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s