Interdire l’affichage? LA folie des ‘décreteurs’…Merci de RT #jwtfr


Publicite – projet de decret – version code.pdf Download this file

Un décret en préparation s’apprête à quasiment signer l’arrêt de l’affichage. Où de le limiter à un tel point qu’il soit réduit à une peau de chagrin. SI comme moi vous aimez l’affichage, prenez vos mail et écrivez aujourd’hui (dernier jour de consultation) à


Voici une copie de la lettre que je leur ai adressée ce matin. N’hésitez pas à leur dire ce que vous pensez.

Madame, Monsieur,

je tenais à vous écrire pour dénoncer le projet de décret d’application de la loi Grenelle II sur la publicité extérieure.

Celui ci signe non pas juste la limitation, mais la quasi disparition d’un media capital pour nos entreprises Françaises, nos emplois et nos capacités à innover. En tant que Président d’une agence de publicité, je tiens aussi à souligner l’importance de ce media dans le travail porteur d’emplois,  de croissance, et d’avenir.

Nos emplois: au delà des 15,000 emplois estimés, l’affichage a eu un rôle capital pour aider les entreprises locales, commerces, enseignes à se défendre pendant la crise des 2 dernières années. J’ai mené des campagnes pour des entreprises comme Marie(plats cuisinés) qui ont réussi à permettre à cette marque de se défendre à un moment où sa fermeture était annoncée.

Notre capacité à innover: l’affichage est par excellence un media porteur d’innovation. Comme professionnel je peux dire à quel point nous avons besoin de relais autre que la télévision pour montrer efficacement les nouveaux produits de nos clients. La presse ne rempli pas se rôle efficacement, la radio ne permet pas de la voir… et la télévision a un coût d’entré réservant son accès aux plus riches. Le secteur de l’automobile, capital pour notre économie est une démonstration flagrante. Priver l’automobile d’affichage, c’est priver les constructeurs de la possibilité de lancer leurs véhicules efficacement. ET c’est priver les Français d’une information large sur des modèles plus efficace écologiquement et électriques demain.

Détruire les capacités d’entreprendre localement: une autre spécificité du media est la facilité qu’il nous offre d’adapter les affiches localement en y ajouter des renvois vers des points de vente. LA distribution locale connait bien ces dispositifs, je les ai personnellement souvent utilisés pour nos clients dans la bijouterie, l’horlogerie et l’automobile. Une décision qui favorisera d’ailleurs les gros distributeurs capables de reporter leur investissement sur des catalogues distribués en masse…sans bénéfice pour l’environnement.

Une pollution visuelle discutable: si la présence trop fortes de pré-enseignes en entrée de ville est souvent exagérée, la généralisation de l’affichage comme pollution visuelle est totalement discutable. Nos chantiers sont ils si beaux que l’on enlève leur habillage, où une affiche Air France ne permet elle pas de cacher un chantier en l’habillant élégamment? Nos entrées en centre ville ont elle été si bien soignée par les architectes d’immeubles commerciaux qu’il faille les montrer à nu. Un mur gris est il si esthétique que rien ne doit venir lui enlever sa grisaille?
La publicité fait partie de notre paysage, elle est la démonstration que notre monde vit, qu’il bouge, elle est le moyen pour beaucoup d’acteurs de créer ce mouvement.

J’ai aimé les affiches Petit Bateau, j’ai aimé l’affiche d’Avenir, j’aime les affiches HSBC, j’aime celles de Nokia, d’Apple, d’Air France. LA majorité des Français aussi. Et ces affiches ne sont pas faites pour vivre dans un musée, la France n’est pas faite pour devenir un musée. Sa beauté doit être défendue absolument. Mais autant des excès de l’architecture que des excès de l’aménagement routier, que des excès publicitaire.

Vous remarquerez que le mot clé ici est l’excès. Protégeons de l’excès mais sans créer un nouvel excès. D’autant plus que celui ci a un impact économique dont la nocivité a été mesuré et chiffré.

Je vous remercie de votre attention, et me tiens à votre disposition pour plus de précisions où une discussion,

Cordialement,

Frédéric Winckler
Président, JWT Paris


This transmission is intended solely for the person or organization to whom it is addressed and it may contain privileged and confidential information. If you are not the intended recipient you should not copy, distribute or take any action in reliance on it. If you believe you received this transmission in error please notify the sender.
Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s